jeudi 18 janvier 2007

Savoir lire les contrats

Les offres commerciales des hébergeurs Web semblent beaucoup plus alléchantes sur les publicités mais paradoxalement les contrats d'hébergement n'évoluent pas, qu'est-ce que ça cache ?

En réalité les hébergeurs web on simplement appris à mentir comme cela se pratique dans d'autres professions.

Le plus bel exemple est le trafic illimité bien sur, dans ce cas il s'agit de jouer sur les mots.
Prenons un exemple concret rapporté par le magazine PC EXPERT n° 171 du mois de janvier 2007. L'hébergeur "AMEN" propose des VPS (serveurs virtuels, c'est à dire plusieurs systèmes d'exploitations sur la même machine physique) au tarif de l'hébergement mutualisé. Il faut dire que l'hébergeur "AMEN" est le spécialiste des effets d'annonce, ils disposent d'une très bonne équipe de communication commerciale. PC EXPERT cite à propos de cette annonce : "On frise la publicité mensongère" (page 78) car la société "AMEN" affiche sur ses publicités "trafic illimité".
PC EXPERT a analysé le contrat de location pour les VPS "AMEN" dont voici un extrait :

Article 14.2.1
Chaque pack souscrit par le client, en dehors de ceux visés à l'article 14.2.2 des présentes, ne doivent pas consommer plus de 2 % des ressources système affectées au serveur pour une période de temps de plus de 5 secondes ou plus de 3 600 hits de connexion maximum par heure.


Il est facile de jouer sur le mots de cette manière, le trafic n'est pas limité mais le nombre de connexions oui, ce qui revient au même !

De la même manière certains hébergeurs jouent sur les mots en utilisant "Supervision des serveurs 24H/24" pour faire croire qu'il y a un service de support technique ouvert même le week-end.

Ou alors ils annoncent "Support technique 24H/24" et il y a écrit dans le contrat que le support du week-end n'est accessible que par email. Dans ce cas bien souvent il n'y a qu'une personne qui relève éventuellement les emails le week-end et l'experience a prouvée qu'un email envoyé le vendredi soir ne sera traité que le lundi matin suivant !

De même pour la disponibilité annoncée de 99.9 % dans les publicités !
Si on s'applique à lire ce qu'il y a écrit en tout petit sur le coté des pages de publicité (généralement bien caché dans la reliure du magazine) on s'apperçoit que la disponibilité n'est pas du tout contractuelle et qu'elle est constatée "selon les statistiques de l'hébergeur" !
Elle est bien bonne celle là non ?

Bon je continuerai cette article un peu plus tard car mon fils a besoin de l'ordinateur (ils sont précoces mainenant les tout petits, à 3 ans il manit déjà la souris comme un chef de team à Counter Strike :-)

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