jeudi 18 janvier 2007

Qualité des serveurs dédiés

Continuons à être un peu méfiant, pourquoi existe-t-il tant de différence de prix entre les serveurs dédiés de deux hébergeurs différents ?

Une des raison est simple, sur Internet vous ne voyez pas les produits que vous achetez, on peux donc prétendre vous vendre une Férrari mais en réalité vous aurez une "Deux chevaux" (quoique je n'ai rien personnelement contre les "Deux cheveaux" :-)

En fait les hébergeurs discount ne vous fournissent pas du tout les mêmes serveurs qu'un hébergeur Pro. C'est exactement la même différence que si vous achetiez un ordinateur sans marque bas de gamme ou le meilleur PC HP, DELL ou IBM.
En réalité les hébergeurs discount utilisent des systèmes très économiques en comparaison avec les hébergeurs qui s'engagent à fournir un serveur de grande marque (DELL, HP, IBM).

Je vais vous détailler ces systèmes :

1 - Les systèmes propriétaires
Il s'agit de grosses armoires qui comprennent l'alimentation éléctrique et la connectivité réseau (Switch). Votre serveur n'est en fait qu'un petit module économique qui vient s'enficher dans cette armoire, il ne comprend que le processeur, une carte mère simplifiée, la mémoire et parfois le ou les disques durs. Je dis parfois car il existe des systèmes (SAN) permettant de faire croire au client qu'il dispose d'un vrai disque dur (qu'il peut même formatter ou défragmenter) alors qu'en réalité il dispose d'un morceau d'un autre disque dur situé sur le réseau de l'hébergeur.
Economiquement c'est très avantageux pour l'hébergeur car un système SAN est capable de vous faire croire que vous avez un disque dur de 80 Go alors qu'en réalité il récupère automatiquement l'espace non utilisé de tous les disques durs connectés (cf. le merveilleux logiciel SANMELODY, http://www.datacore.com/products/prod_SANmelody.asp).
Bien entendu les systèmes de ce type posent de gros problèmes en matière de performances, de fiabilité et d'évolutivité.

2 - Ce que j'appelle les "Rouman box"
Il s'agit de petits ordinateurs par chers déstinés principalement aux pays en voie de développement. Ce sont des petits boitiers dans lesquels tout est intégré (carte mère, processeur ...) Dans la plupart des cas la mémoire est même soudée sur la carte mère !
Bien entendu ces ordinateurs n'ont pas du tout été conçus pour offrir de la haute disponibilité, ils sont donc à l'opposé des vrais serveurs dont tous les composants sont optimisés pour le réfroidissement et le remplacement des pièces à chaud.
Les "Rouman box" n'offrent bien entendu aucune sécurité et aucune perspective d'évolution.

3 - Les serveurs pas chers ou trafiqués
Dans ce cas on trouve de tout !
Le plus courant est le serveur SUPERMICRO, il s'agit d'une gamme de serveurs industriels, spartiates, qui ne sont pas vraiment des mauvais serveurs et ont surtout l'avantage d'être très peu chers chez les grossistes (TechDATA, Distrimax ...)
On peut acheter un serveur SUPERMICRO PV avec 512 Mo de RAM et un disque SATA de 80 Go pour un peu plus de 300 € en les commandants par quantité.
Bien entendu la qualité, ne serait-ce que du boitier, est sans commune mesure avec un serveur DELL, HP ou IBM. J'espère d'ailleurs avoir le temps de prendre des photos de ces serveurs afin de pouvoir vous exposer les différences.
Je connais personnelement un hébergeur que je ne citerai pas qui utilise juste les boitiers SUPERMICRO et qui monte à l'intérieur des composants très bas de gamme. Cette opération malhonnête lui permet d'afficher la photo d'un serveur SUPERMICRO sur son site Web alors que le client aura en définitif que les composants les moins chers qui existent.

Conclusion : Si votre activité nécessite une réelle haute disponibilité, pensez à vérifier que votre hébergeur vous propose réellement un serveur de marque (DELL, HP, IBM). Ces serveurs affichent un MTBF (temps de vie sans interruption) de 18 à 20 ans ce qui laisse le temps de voir venir.

Aucun commentaire: