jeudi 18 janvier 2007

Les pièges du support technique

Comme je le disais dans l'article "Savoir lire les contrats" la qualité du support technique de chaque hébergeur Web va du néant au carrément génial.

Attention certains annoncent "Support technique 24H/24" et il y a écrit dans le contrat que le support du week-end n'est accessible que par email. Dans ce cas bien souvent il n'y a qu'une personne qui relève éventuellement les emails le week-end et l'experience a prouvée qu'un email envoyé le vendredi soir ne sera traité que le lundi matin suivant !

La plupart du temps il faut bien reconnaitre que pour les packs d'hébergement mutualisé il n'y a pas vraiment de support technique le week-end. Cela peut à la rigueur se comprendre étant donné le faible prix d'un pack mutualisé. Néanmoins un hébergeur scupuleux devrait tout de même charger une personne de surveiller les emails du support technique le week-end au cas où quelqu'un serait vraiment coincé, en sachant que les tâches moins importantes pourront-être remises au lundi matin.

Ce qu'il y a de plus grave c'est que la plupart des hébergeurs Web n'offrent même pas de support technique le week-end pour les serveurs dédiés ! Avouez que c'est idiot car un serveur dédié est tout de même généralement un outil professionnel.

Certains hébergeurs supervisent tout de même tous leurs serveurs le week-end et sont réellement allertés en cas de problème sur une machine. C'est un point a vérifier dans le cas d'une commande d'un serveur dédié sans support technique ouvert le week-end.

D'autres proposent simplement une préstation payante de support 24H/24, ça a le mérite d'être honnête puisque dans la guerre commerciale qui oppose les hébergeurs il faut bien afficher des prix d'appel réellement bas en faisant l'impasse sur certains services.

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